Johannesburg va mettre en place le tri sélectif à la source.
© Getty Images/Jon Hicks
  • Polyester Diadora N Blanche Formateurs 92 Doublure

Le tri sélectif à la source va être mis en place à partir du 1er juillet à Johannesburg. Une petite révolution pour cette agglomération de plus de 4 millions d'habitants. Mais aussi un danger pour les plus de 6 000 éboueurs informels qui ramassent et revendent les détritus, car la mairie veut également professionnaliser la collecte des déchets.

A partir du 1er juillet, les habitants de Johannesburg vont se voir attribuer un sac poubelle bleu pour y déposer les matières recyclables. C’est-à-dire « d'abord le papier, mais aussi le plastique, le métal et le verre » explique Nico de Jager, conseiller municipal.

Le but : « arriver à 30 % de déchets recyclés », contre « seulement 10 % à l’heure actuelle ». Ce qui permettrait de désengorger les décharges, présentes depuis 88 ans et à qui il reste seulement 3 ans de capacité.

Mais le tri à la source pourrait priver de travail des milliers d'éboueurs informels, pour qui trier et revendre est un moyen de subsistance. « Certains d'entre nous sont déjà en difficulté. Si quelqu'un gagnait 15 euros par semaine, aujourd'hui il gagne 5 euros. Car aujourd'hui c'est plus difficile, il n'y a parfois plus de déchets pour nous dans les poubelles à cause du tri sélectif », s’inquiète Eva Mokoena, 32 ans.

Vanessa Pillay essaye d'organiser ces éboueurs pour faire entendre leurs voix face aux autorités. « Nous ne sommes pas contre former des coopératives, mais c'est un processus qui est cher en Afrique du Sud. Et ensuite, on ne sait pas quelles sont les garanties pour les éboueurs de pouvoir travailler dans des conditions justes et transparentes avec la ville », dénonce-t-elle.

N Formateurs 92 Doublure Diadora Polyester Blanche Aujourd'hui plus de 80 % des déchets sont ramassés par les éboueurs informels. Avec la volonté des autorités de régulariser ce secteur, ce chiffre devrait rapidement chuter.

Chronologie et chiffres clés

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Formateurs Diadora N 92 Blanche Polyester Doublure

matériel et soins

Tige:simili cuir de haute qualité

Doublure:polyester

semelle intérieure:textile

Unique:tissus synthétiques

Type de rembourrage:remplissage à froid

en tissu:Faux cuir

détails

la pointe de la chaussure:rond

Type de talon:appartement

fixation de la chaussure:lacets

modèle:plaine

numéro de l'article:d2915o00a-a11

Diadora
Follow
92 Formateurs N Doublure Blanche Polyester Diadora qZP8wxn8 92 Formateurs N Doublure Blanche Polyester Diadora qZP8wxn8 92 Formateurs N Doublure Blanche Polyester Diadora qZP8wxn8 92 Formateurs N Doublure Blanche Polyester Diadora qZP8wxn8 92 Formateurs N Doublure Blanche Polyester Diadora qZP8wxn8 92 Formateurs N Doublure Blanche Polyester Diadora qZP8wxn8
Cou Noir Tomate Institutionnel Calvin Boîte Col Jean Du Klein Pull Ras wzTCpq